En tant qu’indépendant, il est important de régler vos cotisations sociales à temps, c’est-à-dire avant la fin de chaque trimestre. Si ce n’est pas fait, vous risquez non seulement des pénalités financières, mais aussi de perdre certains avantages fiscaux.
👉 Exemple : Si vous ne payez pas vos cotisations du 4ᵉ trimestre 2024 à temps, vous serez directement pénalisé de 10 % début 2025 (3 % + 7 %).
Pour les indépendants en personne physique, les cotisations sociales sont déductibles l’année où elles deviennent une dette certaine et liquide, même si elles ne sont pas encore payées. Mais attention : vous ne pouvez pas choisir de reporter cette déduction à l’année où vous effectuez le paiement.
Si vous avez une PLCI, sachez que sa prime n’est pas déductible fiscalement tant que vous avez des cotisations sociales impayées. Il est donc inutile de payer votre PLCI si vous n’êtes pas à jour dans vos cotisations sociales.
Si vos revenus de 2024 sont inférieurs à ceux de 2021, n’hésitez pas à nous contacter pour introduire une demande de réduction de vos cotisations sociales.
En résumé : payez vos cotisations à temps pour éviter des pénalités et maximiser vos avantages fiscaux